3 bonnes raisons de rédiger son testament

Le testament est le document écrit par lequel une personne organise à l’avance les dispositions qui suivront son décès. Partage de biens, liquidation des passifs toutes les recommandations seront laissées pour les diligences à faire après sa mort. Top 3 des meilleures raisons pour rédiger son testament.

Le testament pour désigner ses héritiers

Il faut préciser que même avec un testament, il n’est pas possible d’empêcher les enfants et le conjoint survivant de bénéficier de la succession. Ils sont, en effet, les héritiers réservataires. Avec un testament, il vous sera possible de désigner librement toute personne, physique ou morale, pour hériter de vos biens. Toutefois, les biens concernés doivent être inclus dans la quotité disponible. La quotité disponible est la fraction du patrimoine librement transmissible après le décès.

Ainsi, les biens transmis par décès, les legs, peuvent porter sur des immobiliers ou des biens meubles. Trois types de legs existent en fonction de leur type. Le legs universel est celui par lequel l’ensemble des biens est légué à une seule personne. On parle de legs à titre universel lorsque vous léguez une partie des biens à une même personne. Enfin, les legs particuliers sont ceux qui définissent des biens particuliers à léguer à une personne définie. Pour rédiger un testament, vous pourrez vous inspirer de modèle de testament existant ou vous faire assister par un spécialiste.

3 bonnes raisons de rédiger son testament

Le testament pour donner ses dernières volontés

La deuxième fonction du testament est qu’il permet d’indiquer ses souhaits concernant l’organisation de ses propres funérailles. Ainsi, par votre testament, vous pourrez clairement préciser votre choix entre crémation ou inhumation, dispositions spéciales pour les funérailles, etc. Par le testament, vous aurez aussi l’occasion de reconnaître d’éventuels enfants ou de désigner un tuteur pour vos enfants mineurs.

Le testament pour désigner votre liquidateur de succession

Pour vous assurer que vos dernières volontés seront réellement prises en compte et respectées après votre décès, vous pourrez désigner, dans votre testament, la personne chargée de l’exécuter. Cette personne est appelée liquidateur de succession ou encore exécuteur testamentaire. Pouvant s’agir d’une ou plusieurs personnes, le testament peut également préciser s’il peut disposer des biens ou même placer les capitaux.